Vous vous inquiétez de la batterie de voiture pendant le confinement? Les solutions!

Pendant la pandémie virale, confinement oblige, nous conduisons tous moins, beaucoup moins que la normale. Les voitures restent au garage. D’ailleurs il n’y a qu’à voir les effets directs sur la pollution. Beaucoup d’entre nous sont tout simplement chez eux tout le temps maintenant, avec peu de sortie, confinement oblige.

Aussi si votre véhicule reste inutilisé, sa batterie va finir par se décharger totalement. Si vous voulez que votre voiture soit prête dès la fin du confinement ou en cas d’urgence, il va falloir commencer à y penser car ça approche ( on parle du 11 mai).

Il existe quatre moyens pratiques de gérer cette situation. Ceux qui possèdent des voitures à usage spécial, comme les voitures de course et les véhicules qu’ils ne conduisent que quelques fois par an, connaissent déjà ces méthodes. Ce sont toutes des méthodes pratiques qui nécessitent très peu ou pas du tout de capacités mécaniques.

Entretien à court terme de la batterie

Conduire la voiture chaque semaine

Pour ceux d’entre nous qui prévoient de reprendre une vie normale dans les mois ou les deux mois à venir, le simple fait de sortir le véhicule pour une promenade permettra de garder la batterie chargée. Conduisez la voiture pendant 20 minutes ou plus. Vous pouvez la laisser tourner au ralenti pendant la moitié de ce temps si vous préférez. Cela vous aidera à maintenir la batterie de votre voiture chargée.

De nombreuses voitures peuvent rester inutilisées pendant deux semaines et redémarrer au premier tour de clé. D’autres verront la batterie mourir en moins d’une semaine. Le véhicule, la santé de la batterie et les conditions environnementales jouent tous un rôle.

Beaucoup de personnes se demandent combien de temps conduire une voiture pour recharger la batterie et à quelle fréquence.
Encore une fois, il n’y a pas de réponse correcte spécifique. L’idéal étant au moins une fois par semaine 20 minutes

Entretien à moyen terme des batteries

Pour la majorité d’entre nous, les déplacement étant fortement déconseillés (pour ne pas dire interdit), même pour des trajets occasionnels, il se peut que nous devions laisser la voiture en stationnement pendant deux, trois semaines ou plus. Aussi, impossible de faire un petit tour de 20 minutes pour recharger la batterie. Alors, il faut investir dans un chargeur, mainteneur de batteries. C’est un petit appareil que vous branchez, et qui se connectent à la batterie de la voiture pour la maintenir en bonne santé. Pratique et utile!

Pour conduire le véhicule, il suffit de débrancher la machine de la voiture et c’est parti. Moins de deux minutes seraient nécessaires pour sortir la voiture.

Un booster de batterie fonctionne différemment. Il s’agit essentiellement d’un démarreur. Il est utile lorsque vous vous attendez à ce que la batterie soit déchargée ou que vous vous inquiétez de son état. Ces démarreurs à batterie sont assez faciles à utiliser. Ils sont également peu coûteux et compacts. Vous pouvez les ranger et si la voiture ne démarre pas, vous pouvez la faire démarrer en moins de 10 minutes. Vous trouverez différents modèles de boosters de batterie et les explications d’utilisations sur ce site.

batterie

Maintenance à long terme des batteries

Si vous prévoyez de ranger la voiture pendant un mois à six mois, comme le font de nombreux retraités partant passer l’hiver dans un pays étranger, il existe un moyen simple et facile de faire redémarrer la voiture.

Débrancher la borne négative

Il suffit de débrancher la borne négative (noire).  Glissez un gant sur le câble que vous avez retiré pour qu’il ne touche pas accidentellement le métal.

Vous pouvez le rebrancher après un mois ou plus et la voiture démarrera très probablement.

Dans de nombreux cas, une batterie peut conserver une charge pendant l’hiver sans aucun entretien.

Si elle ne redémarre pas, vous pouvez redémarrer la voiture en utilisant un outil de démarrage rapide comme nous l’avons décrit ci-dessus.

Conseils de sécurité

Chaque fois que vous prévoyez de travailler sur une voiture, enlevez les bagues, bracelets ou colliers que vous portez. Ne portez pas de chemises ou de cravates trop amples. Nous vous conseillons de porter des lunettes de sécurité lorsque vous manipulez des batteries. Suivez toutes les consignes de sécurité figurant sur les machines que vous utilisez et consultez toujours votre manuel d’utilisation. Nous vous suggérons également de ne pas démarrer en trombe d’un véhicule à l’autre. Vous risqueriez de provoquer des dommages.