Toute entreprise se doit d’offrir une complémentaire santé à chacun de ses salariés, mais il n’est stipulé nulle part que chaque salarié se doit aussi de les accepter. De ce fait, vous avez tout à fait le droit de refuser cette offre et de vous choisir une mutuelle qui s’adapte plus à vos besoins. Et pour votre choix, vous devez tout de même prendre compte de certaines informations.
Refuser la mutuelle de son entreprise
Une pratique qui se fait désormais courante par les salariés, refuser la mutuelle de son entreprise ne constitue aucun délit, et n’empiète en aucun cas sur la relation entre employeur et salarié. Il s’agit d’un choix qui est du ressort de chacun, et qui se fait sans le moindre accrochage.
Toutefois, il faut savoir qu’aucune mutuelle ne voudrait voir un client partir, ce qui veut dire qu’elle tentera de vous convaincre de rester, ce qui devrait jouer en votre faveur. Vous pouvez alors discuter de vos besoins et de vos possibilités, de manière à les adapter au contrat, mais dans le cas où aucune entente n’est trouvée, vous pouvez toujours vous résilier et vous mettre à la recherche d’une mutuelle sur le marché. Toutefois, vous verrez sur cette article qu’il faut avoir une certaine connaissance pour pouvoir se trouver correctement une mutuelle qui soit adaptée à ses besoins.
Comment choisir sa propre mutuelle ?
Évidemment, il est assez courant que le choix de mutuelle d’une entreprise ne convienne pas aux besoins de chaque salarié, contraignant ce dernier à le refuser. De ce fait, il se doit de se mettre à la recherche d’une mutuelle qui lui est le mieux adapté. Pour ce faire, chacun devra prendre en compte des différentes offres proposées sur le marché, et les décortiquer une à une, afin de connaître leur potentiel, leur fiabilité et leur efficacité. Cependant, il faut aussi savoir que chaque mutuelle présente ses propres tarifications, ce qui fait que certains seront largement au-dessus de vos moyens, tandis que d’autres s’y cadreront sans problème.
Donc, pour vous départager, vous devez alors procéder à un comparatif, afin de déterminer l’offre qui vous convient le mieux, et donc, la parfaite mutuelle pour votre couverture santé. Néanmoins, votre choix devra encore se baser sur différents critères, et non seulement en fonction du tarif, car une mutuelle offre différents tarifs à chacun, selon son dossier et ses informations.
Les points à préciser pour le choix d’une mutuelle ?
Étant donné que le tarif est le critère le plus important pour le choix d’une mutuelle santé, il est donc nécessaire de s’y tourner en premier. Pour cela, il faut savoir que le tarif évolue aussi en fonction des choix de garantie, et plus vous demanderez de garantie, plus vous aurez à payer, ce qui fait que vous devez déterminer vos besoins avant de faire votre choix.
Il se peut aussi que le contrat, qui vous est présenté, se montre avec une parfaite apparence, soignée pour vous séduire, mais ne vous laissez pas embobiner, certains contrats cachent différents frais exorbitants. Vous devez alors les débusquer, ce qui implique de relire le contrat maintes fois, jusqu’à en être sûr. Cependant, il se peut que vous voyiez aussi votre tarif gonflé par rapport à celui auquel vous avez pensé à souscrire, ce qui dépend de la région dans laquelle vous résidez. Suite aux dépassements d’honoraires fréquents dans certaines régions ou département, le tarif de souscription dans ces villes est plus élevé qu’ailleurs.
Le tarif d’une mutuelle d’assurance varie en fonction de l’âge de chacun lors de sa souscription, et généralement, les jeunes actifs privilégient des meilleurs avantages. Mais certains sites proposent aussi des offres pour les retraités, à des tarifs assez bas.