Faire construire sa maisons des étapes essentielles

Faire construire sa maison demande une organisation rigoureuse mais surtout le respect d’étapes primordiales. Vous allez devoir faire attention à ces points qui garantissent le succès de la construction de votre domicile.

Première étape choisir un terrain

Ici pas de mystère, si vous achetez un terrain vierge dans un lotissement il sera plus facile d’installer le tout à l’égout mais aussi de relier l’électricité à votre maison. Dans ce genre de situation et en lotissement, il est souvent compris dans le prix l’arrivée de l’électricité sur le terrain alors que si vous optez pour un terrain isolé, il faudra bien sûr payer EDF pour tirer l’électricité jusqu’à chez vous ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Vous devrez également prendre en compte les éléments topographiques de votre terrain, le plan des sols. N’oubliez pas qu’en cas de non respect de la loi, cela peut mettre en péril votre construction qu’elle soit finie ou pas. Personne ne doit ignorer la loi.

Deuxième étape : Etablir un plan de construction

Ici il s’agit soit de la mission de l’architecte ou encore du maître d’oeuvre et surtout de ce dernier. Il doit prendre en compte aussi des éléments techniques comme l’installation d’une station de relevage si nécessaire. Si vous passez par un constructeur l’ensemble de ces points sont normalement compris dans le package avec aussi toutes les démarches administratives. Ici nous vous conseillons toujours de suivre l’évolution du projet et de vous renseigner sur les obligations de votre prestataire.

Troisième étape : Avec ou sans prestataire ?

Si vous faites le choix d’un prestataire, assurez-vous des bons retours de ses travaux précédents. Une fois votre permis de construire obtenu il est temps de se lancer à l’action. Donc comme nous le disions, soit vous passez par un maître d’oeuvre qui gérera les corps de métier, soit vous vous lancer seul dans la construction pour plus d’économie mais aussi une durée des travaux qui risquent de s’étaler sur plusieurs mois.

N’hésitez pas à comparer les devis si vous passez par un spécialiste. Attention, faire une demande de devis peut être facturé par votre maître d’oeuvre. Ce point est normal car établir un devis pour la construction d’une maison peut prendre plusieurs heures au maître d’oeuvre.

construrie-maison

Quatrième étape : le permis de construire

Le permis de construire est votre mission personnelle sauf si vous passez par un prestataire pour la construction de votre maison. Dans ce cas toute la partie administrative est prise en main par votre fournisseur de service. Cette étape est indispensable avant de débuter votre chantier. Pour obtenir le permis de construire vous devez fournir des documents comme les plans du terrain, les plans de la future construction, etc…

Cinquième étape : Observer les travaux

Si vous passez par un prestataire il est certain que vous passerez souvent faire un tour sur le chantier pour voir l’évolution des travaux et déjà commencez à se projeter. L’objectif et de s’assurer que les délais sont bien respectés et que les travaux sont bien faits. N’hésitez pas à prendre des photos du chantier ou d’être accompagné d’un spécialiste du métier qui vous fera un retour de son oeil critique.

Sixième étape : L’assurance

Une fois votre maison terminée, il va falloir prendre les assurances nécessaires. Vous avez déjà au début de la construction pris une assurance obligatoire en cas de problème de construction. Ainsi vous pouvez être protégé sur dix ans avec une garantie décennale, il existe aussi la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement. Selon le type d’assurance votre prestataire devra intervenir sur les problèmes ou défauts dans une période de temps définis dans le contrat.

En cas de retard du projet, le contrat doit stipuler des pénalités obligatoires. En cas de non respect, une mise en demeure est tout à fait possible. Certaines situations peuvent faire reporter le délais surtout lorsqu’il s’agit d’intempérie ou d’éléments non dépendant de l’homme.

La construction d’une maison est régie par de nombreuses lois pour vous protéger mais aussi des lois à respecter. Nous vous conseillons d’en prendre connaissance au début de votre projet de construction car nul n’est censé ignorer la loi.