L’entretien d’un jardin prends beaucoup de temps et il n’est pas toujours simple de trouver le temps pour tout faire par soit même. Je vous propose aujourd’hui un petit guide pour découvrir les solutions qui s’offrent a vous pour vous faciliter la vie avec vos différentes plantations. Il resteras toujours des tâches que vous ne pourrez faire que vous même comme le tronçonnage par exemple mais chez CRDP-Guyane on a bon espoir de bientôt voir débarquer des drones tronçonneurs ou autres robots mangeurs d’arbres sous peu tant les avancées technologiques vont vite.
L’arrosage
L’arrosage automatique est aujourd’hui plutôt développé et on retrouve ainsi des systèmes très performants sur le marché. Il existe cependant deux types d’arrosages a bien différencier.
Les arroseurs tuyères : Ce sont les arroseurs qu’on vois souvent et qu’on peut remarquer dans les parcs et les plantations. Ces arroseurs envoient de l’eau a une distance variable autours d’eux sous forme de gouttes. Ce genre d’arroseur est très utilisé pour arroser les pelouses et les parterre de fleurs car l’eau est bien répartie de l’arroseur a la distance maximale atteignable par l’eau.
Les gouttes-à-gouttes : Ce sont des tuyaux percés qui laissent passer un peu d’eau justement pour arriver a faire un goutte-a-goutte. Ce système est plus utilisé pour irriguer des arbres et des haies d’arbustes.
La tonte
Je vous en parlerais plus en détail dans un prochain article car il y a beaucoup a dire sur ces appareils : Les robots tondeuses.
Il s’agit d’appareils capables de se déplacer de façon autonome pour tondre votre pelouse. Basés sur le même principe que les robots aspirateurs, ces appareils sont très pratiques si vous avez un jardin plutôt plat. En effet si vous avez trop de pentes l’engin sera incapable de la monter.
L’éclairage
Grace a la domotique vous pouvez automatiser l’éclairage de votre jardin et vous pourrez même connecter votre nouveau réseau de lumières avec votre smartphone pour régler la lumière vous mêmes. Et si vous choisissez des ampoules connectées vous pourrez même choisir l’intensité de l’éclairage et sa couleur.