Ces deux produits ont tous été conçus pour nous permettre de ne plus avoir à nous raser, de nous débarrasser totalement de nos poils. Épilateur Laser comme Épilateur IPL ou en français LIP (lumière intense pulsée) ont tous reçus l’homologation canadienne avant leur introduction en Europe. Elles fonctionnent toutes sur la base d’une lumière qui détruira les poils au niveau de la racine, afin que notre organisme n’en produisent plus.
Mais au-delà de ces similitudes d’objectifs et de moyens, il y a tout de même une différence fondamentale entre les deux. Cet article vous propose un comparatif entre les deux, disponible sur le site epilateurlaser.org
L’épilateur LIP
La technologie utilisée est une lampe xénon. Elle agit de manière à atteindre directement la mélanine contenue dans vos poils afin de la chauffer et de brûler
par la même vos follicules pileux. En cela, elle est tout à fait pareille à la technologie du laser. La différence réside dans la taille de l’embout, souvent supérieure à 15mm. Le large spectre avec lequel est doté l’épilateur IPL lui donne l’avantage de couvrir un espace nettement supérieur à son homologue laser. Mais ceci au prix de sa précision. En effet, cette grande envergure qu’il peut couvrir lui ôte la possibilité d’être le plus précis possible.
En outre, on lui reproche souvent sa lumière polychromatique, donc des faisceaux qui vont plus ou moins dans tous les sens, accentuant les risques de brûlures ou de lésions cutanées.
Pour compenser, une séance d’épilation LIP est beaucoup plus courte et moins couteuse. Il y a tout de même une différence de plus de 50.000 euros entre une séance au laser et une séance LIP. Autant dire, une nette séparation entre les possibles utilisateurs.
L’épilateur Laser
L’épilateur au laser, quant à lui, est plus fin. Il poursuit les mêmes objectifs mais avec des rayons monochromatique, avec un embout n’excédant pas les 17mm. Cette haute précision lui vaut sa première place dans l’analyse des professionnels de l’esthétique et lui vaut aussi certainement son prix qui avoisine les 85.000 euros.
Un montant phénoménal s’exclamerait certaines personnes. Un investissement qui en vaut la peine répondrait d’autres. Tout un chacun peut se faire son opinion sur le sujet. J’aurai juste à ajouter le « photothermolyse sélective » avec lequel l’épilateur est doté fait qu’il faut l’essayer.
Lequel choisir ?
Si les principales différences entre les deux tiennent dans ces deux petits paragraphes, il nous faut maintenant identifier lequel est le meilleur et lequel pouvons-nous vous conseiller.
Les questions de budget ne sont pas pertinentes dans ce domaine car il s’agit d’une question de santé ; les risques ne sont pas à exclure dans la réalisation d’une telle opération. Il est donc préférable d’exclure cet aspect dans notre analyse.
D’un point de vue purement pratique, l’épilation laser parait beaucoup plus sécuritaire et efficace. Sécuritaire du fait de sa précision et de la technologie beaucoup plus poussée qui l’accompagne comme les options de refroidissement pour éviter les effets secondaires de brûlures ou de lésions cutanées. Efficace due aux caractéristiques des rayons avec lesquelles l’épilateur est doté. Même si elle est beaucoup plus lente et requiert souvent environ un mois avant éradication totale de tous les follicules, les dangers sont toutefois plus contenus. Le risque de cancer lui persiste dès lors qu’il y a défaut de manipulation de l’outil.
Ce qui nous amène à parler des conditions d’efficacité d’une épilation au laser ou LIP. Certes, le laser est plus sophistiqué, mais le l’épilation LIP n’en demeure pas moins une solution envisageable. Ce qu’il faut respecter, ce sont les critères d’efficacité de ces deux types de technologie :
- Tout d’abord, il faut vérifier que votre état de santé vous le permet : allergie, hormones, santé dermatologique, …
- Ensuite, l’état de votre peau doit être optimal: les chances de réussite sont grandes uniquement si vous avez le teint pâle et les poils sombres. Inversement, les garanties que votre épilation soit un succès sont amincies. En outre, vous devez absolument éviter le soleil avant et après votre séance, au risque littéral de bruler ;
- En outre, ne baissez votre garde que dans les mains d’un véritable professionnel : la formation adaptée, les bons outils, les conseils, le suivi, bref, la totale,
- Enfin, votre matériel doit être celui qui s’adapte à vos critères personnels, surtout en ce qui concerne votre couleur de peau et de poils.
Une bonne décision est celle qui est prise en connaissance de cause. N’hésitez pas à vous renseigner davantage.