La résiliation de contrat est l’une des pires situations auxquelles un assureur veuille faire face, toutefois, par moment, c’est la seule solution qui s’impose, que ce soit pour le client ou pour l’assureur. Et dans ces moments, il est important de bien savoir comment procéder à sa résiliation, pour éviter toute possibilité de refus.
Pourquoi vouloir résilier son assurance ?
Il est clair que si on souscrit à une assurance habitation, ce n’est pas pour la résilier à la première occasion, c’est plutôt le contraire. Cependant, dans certains cas, il est nettement préférable de se pencher sur cette option, que de se laisser malmener et dépouiller par certains assureurs. Pour avoir des renseignements plus poussés à ce sujet, il est possible à chacun de se trouver différents conseils d’expert sur la toile.
Pour ma part, les explications sur https://www.assurance-habitation.info/lettre-resiliation-assurance-habitation/ m’ont été d’une grande utilité, surtout pour la rédaction de cet article.
Généralement, pour avoir lieu, une demande de résiliation de contrat d’assurance habitation a besoin d’un motif précis stipulé comme objet de la demande. Que ce soit pour un déménagement, un changement de situation, ou encore lors de la vente ou l’achat d’une propriété. Mais il arrive aussi parfois que la demande de résiliation ne soit accompagné d’aucun motif apparent.
Mettre en place sa demande de résiliation
Pour demander une résiliation de contrat, vous devez sûrement déjà avoir une idée de votre nouvel assureur. Et pour être plus performant et éviter toute prise de tête, il est préférable de souscrire tout de suite à votre nouvel assureur, et de le laisser s’occuper de la question de la résiliation. Toutefois, si vous ne savez pas encore vers quel assureur vous tourner, il vous faut alors rédiger votre demande de résiliation tout seul, tout en vous assurant de ne faire aucune faute.
Sachant que la moindre petite erreur peut être un motif de refus de résiliation, donc, il faut être le plus précis possible. Pour ce faire, de nombreux modèles de lettre de résiliation sont à visionner sur la toile, de manière à vous donner plus d’inspiration dans votre rédaction. D’autant plus que certaines lettres seront peut-être tout à fait ce dont vous êtes à la recherche, ce qui fait qu’il ne vous reste qu’à la recopier, puis l’envoyer à votre assureur en recommandée et avec accusée de réception. Et c’est seulement 15 jours après votre accusée de réception que la résiliation du contrat prend effet, donc vous avez tout ce temps pour négocier votre position, ou vous trouver un autre assureur.
Résilier son contrat d’assurance habitation
Pour procéder à la résiliation de son assurance habitation, vous pouvez commencer par opter pour l’invocation de la loi Hamon. Cette super loi qui vous permet de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment, sans pour autant avoir à vous justifier du motif. En parlant de loi, vous pouvez aussi opter pour la loi Chatel, pour vous résilier en cas de reconduction tacite, de la part de l’assureur.
En cas de diminution de risque, que vos enfants ne vivent plus avec vous, vous devez juste mentionner ce motif comme objet de votre lettre et l’adresser en recommandée à votre assureur pour qu’elle prenne effet. Il en est de même dans le cas où une hausse injustifiée des cotisations se présente, ou encore la hausse des franchises en cas de sinistres. Et évidemment, tout changement de situation personnel peut aussi être un motif de rupture de contrat d’assurance habitation, sachant que les données seront infectées par ce changement.
Pour résilier donc votre contrat d’assurance habitation, vous devez impérativement en informer votre assureur par courrier recommandée, et avec accusée de réception. Mais garder aussi en tête que le préavis ne prend effet que lorsque vous recevez l’accusée de réception.