Depuis plus d’une décennie le sans fil s’est démocratisé avec plusieurs technologie. Les plus connues sont le Bluetooth et le wifi avec chacun avantages et inconvénients.
Nous allons ici aborder les critères de choix pour l’achat d’un casques bluetooth mais si vous voulez plus de détails, vous pouvez consulter ce site spécialisé.
Pourquoi le Bluetooth est plus répandu
Le Bluetooth est une technologie plus malléable que le wifi et moins gourmande en énergie. il est idéal pour connecter deux objets entre eux rapidement. Par exemple connecter votre portable à votre autoradio pour diffuser votre playlist ou encore votre casque sans fil à votre lecteur mp3 et la fameuse oreillette connectée à votre mobile.
Donc comme vous l’aurez compris le Bluetooth est un protocole de connexion entre deux périphériques situés à moins de 10 mètres de distance alors que le wifi permet de créer un réseau sans fils sur une plus longue distance (environ 10 mètres en intérieur jusqu’à 100 mètre en extérieur). Pour vulgariser une dernière fois, disons que le bluetooth est en fait un câble USB sans fil…
La sécurité du Bluetooth
L’un des points les plus décriés est la sécurité du Bluetooth. Il est conseillé de désactiver cette fonction si vous ne l’utilisez pas car ce protocole peut être facilement piraté. Ne vous inquiétez pas à cette annonce, même votre wifi est piratable.
Parmi les risques vous pouvez avoir une personne essayant de se connecter à votre bluetooth, des attaques de votre périphérique afin d’entrer dans vos données. Les failles se situent souvent sur de vieux équipements qui n’ont pas été mis à jour. L’attaque des kits main-libre est aussi monnaie courante et comme sur internet vous pouvez créer des dénis de services pour vider la batterie de l’appareil et le bloquer.
Pour éviter tout problème :
- pensez à fermer votre service bluetooth si vous ne l’utilisez pas ;
- définissez un mot de passe ;
- attention au demande de connexion d’inconnu.
Un casque selon vos activités
Aujourd’hui les casques se déclinent sur plusieurs gammes selon vos activités. Ainsi vous trouverez des casques classiques mais le bluetooth se prête beaucoup plus à des activités sportives ou vidéo-ludiques. Les gamers apprécieront ce type de casques contrairement au filaire qui pouvaient s’emmêler ou gêner l’expérience de jeu.
De la même manière si vous êtes sportif, il est probable que vous souhaitez faire votre activité physique avec un peu de musique. Ici aussi l’absence de fil permet d’améliorer au mieux l’expérience vécue et libère vos mouvements.
Si vous cherchez la qualité en terme d’équipement et de son il va falloir mettre le prix mais surtout ne pas se laisser avoir par le marketing de marques proposant des produits plutôt moyens et juste tape à l’oeil. Ainsi les marques de qualités pour le sport sont Jabla ou encore plantronics. Les deux marques proposent en fait des intra-auriculaire, bien plus pratique qu’un casque arceau dans le cas d’une activité sportive.
Pour des modèles classiques nous retrouvons des marques reconnus haut de gamme, Bowers and Wilkins,Bang and Olufsen ou JBL. Les casques gamers possèdent de nombreuses marques dans le monde de l’équipement informatique ou du jeu vidéo comme Creative Sound, Razer ou Corsair. Ce mêlent à la danse les marques de constructeurs historiques mais les gamers se retourneront plus facilement vers les signatures bien connu du e-sport comme MadCatz.
Les enceintes
Vous trouverez aussi des enceintes bluetooth de plus en plus utilisées qui se déclinent sous différentes formes mais portatif. Ainsi vous pouvez faire profiter de votre musique lors d’un pique nique avec une très bonne qualité sonore. Vu qu’il s’agit de bluetooth la consommation reste faible.
Reste toutefois la consommation de votre enceinte. Plus elle est puissante, moins vous aurez d’autonomie. attention aux modèles les moins chers qui souvent ne fonctionnent à peine quelques heures avec des piles pour une qualité sonore catastrophique.
Un avenir assuré ?
Beaucoup parle de la faible sécurité du Bluetooth qui pourtant vient de s’armer d’une nouvelle technologie pour renforcer ce point et se voit aussi assurer de plus de puissance et donc la possibilité de capter le BlueTooth à distance 4 fois supérieure. De plus en plus utilisé dans le secteur de la santé en réseau le BlueTooth à encore un bel avenir devant lui.