Nous ne pouvons pas prévoir ce qui se passera demain ou même les quelques minutes qui suivent. Les aléas de la vie ont ce caractère incertain qui nous force à prévoir pour mieux gérer les situations graves. Et même si une maladie ronge ou que nous sentons la mort nous suivre de près, assurer à l’avance allège énormément.
Qu’est-ce qu’une assurance décès ?
L’assurance décès ressemble à n’importe quel contrat de prévoyance. Sa particularité s’oriente plus vers la fin de vie. C’est donc une entente verbale puis écrite entre l’assureur et l’assuré. Une fois le contrat établi, l’assureur garantit à l’assuré qu’un capital sera versement aux tierces personnes désignées par le contractant une fois que ce dernier trépasse.
Comment se déroule le contrat ? Tout simplement, lorsqu’il verse à une date précise (le plus souvent mensuelle) une cotisation préalablement négocier avant la finalisation du contrat. Cette cotisation varie selon certains critères que l’assureur expose au futur client. Il s’agit donc des variables âge, genre, et surtout, l’état de santé. Ceci pour mieux calculer le capital que recevront les bénéficiaires.
Cependant, l’existence d’une garantie ou de quelques options influence le contrat. Par exemple, si par malheur un accident survient et que vous êtes jugé en situation de handicap. Certaines compagnies d’assurance décès vous versent immédiatement vos capitaux. Mais chaque entreprise a son barème concernant l’invalidité.
Deux types de contrats vous seront présents. Le premier est un contrat à titre temporaire défini par une échéance que l’assuré doit prononcer. Le second est une assurance vie entière. Contrat assez courant, celui-ci ne prend effet que si le client décède.
Pourquoi prévoir l’assurance décès plus tôt ?
Dans le cas d’une assurance temporaire. Le long terme n’est surement pas une bonne idée. Sauf s’il est mentionné que le contrat est renouvelable. Et encore, il est fort possible que vous ne puissiez plus toucher aux indemnités. Bien lire les conditions vous permettra de visualiser le meilleur contrat. Cela dit, ce genre de contrat possède quand même des avantages. Si l’assuré s’endort à tout jamais dans les délais convenus, une rente sera versée aux bénéficiaires. Dans le cas d’une aide à l’éducation, ce contrat s’avère être très utile.
D’ailleurs, l’une des raisons de souscrire à une assurance décès reste les enfants. Beaucoup de parents préfèrent penser au pire des cas pour sauvegarder leurs chérubins. Et cela est d’ailleurs une bonne chose. Car si l’un des parents meurt, l’autre pourra obtenir une aide financière grâce à la cotisation.
Comme personne n’est à l’abri d’un éventuel accident, l’assurance décès soulage le contractant d’une lourde charge en versant son dû. Dans d’autres situations, ce contrat peut également servir d’assurance prêt immobilière. Cependant, pour en bénéficier, il faudra entreprendre la souscription des années plus tôt. Pour les seniors, ce contrat garantit également des projets. Même si l’âge de retraite arrive, la vie continue. Certaines banques ne souhaitent donner aucun prêt aux futurs retraités sauf s’ils possèdent l’assurance décès.
Les meilleures assurances décès.
Lisez bien cet article en details afin de trouver des solutions pour les comparer, ces assurances décès.
Cela dit, avant de conclure auprès d’une compagnie d’assurance, prenez le temps de les comparer. Dans le but de trouver les meilleures solutions pour vos proches et de bénéficier des meilleurs taux, votre choix influencera le reste.
Le leader actuel des assurances européennes est Aviva. Exerçant depuis une trentaine d’années, la compagnie a réussi à conquérir plusieurs personnes. L’assurance décès qu’ils proposent se nomme « Le plan longue vie ». Il faudra cependant avoir au moins 40 ans pour contracter cette assurance.
Notre deuxième et dernière sélection, la compagnie AXA. Aussi imposant que le premier, AXA est plus reconnue mondialement. Son assurance décès Essen’Ciel est destinée aux cinquantenaires et plus.
Prévoir sa mort est normal afin de préserver la tranquillité de ses proches ou d’obtenir un versement en cas d’invalidité. Le premier pas, évidemment, sera de signer une assurance décès.