Assistant vocal: Google assistant ou Amazon Alexa?

Un utilisateur sur deux a déjà utilisé un assistant numérique : d’ici 2021, 40 % des consommateurs préféreront rechercher avec un assistant vocal plutôt qu’avec des applications et des sites Web.


Ce sont les données issues d’une récente étude de marché réalisée par la société Capgemini et basée sur des témoignages recueillis entre l’Europe et les Etats-Unis : ces enquêtes montrent notamment que les enceintes intelligentes avec leur assistant vocal sont le véritable “succès commercial” de 2018. Vous trouverez un comparatif des différents assistants vocaux sur ce site.

Mais que sont les enceintes intelligentes et les assistants numériques ?

Un haut-parleur intelligent est un dispositif qui se connecte au réseau Wi-Fi domestique et se présente à l’intérieur d’un logiciel qui peut recevoir des commandes vocales et ainsi effectuer une action. L’intelligence artificielle à l’intérieur de l’enceinte intelligente est communément appelée “assistant numérique”, c’est-à-dire un assistant technologique qui comprend et interprète toutes les indications données vocalement.

L’énorme succès des assistants vocaux est dû aux exigences totalement innovantes qui les caractérisent : le langage devient pour la première fois l’interface entre l’intelligence artificielle et l’être humain, l’assistant numérique ayant la capacité de répondre aux questions quotidiennes posées par l’utilisateur.

Les assistants vocaux sont aussi un outil capable de fusionner les fonctions numériques et les appareils domestiques en un seul réseau : dans l’imaginaire commun, l’assistance domotique au quotidien fait encore partie d’une vision partiellement futuriste, mais avec le développement des enceintes intelligentes et de leurs logiciels dans le domaine du Smart Home, la perspective d‘une maison interactive est largement réalisée.

Les meilleurs assistants vocaux sur le marché sont Amazon Alexa avec l’orateur Amazon Echo et Google Assistant avec Google Home, créé par les deux grands géants de la technologie aux États-Unis.

Amazon Alexa et Amazon Echo : caractéristiques et fonctionnalités de l’assistant vocal

Beaucoup d’utilisateurs ne sont pas encore pleinement conscients de la différence entre Amazon Alexa et Amazon Echo : Alexa est le logiciel intelligent à l’intérieur de l’enceinte, Amazon Echo est l’enceinte elle-même, c’est-à-dire l’enceinte avec une connexion Wi-Fi.

La première version d’Amazon Echo est née en 2014 aux USA, aujourd’hui la dernière version classique est un cylindre d’environ 15cm de haut, avec un diamètre de 8,8cm et un poids de 820 grammes. Le haut-parleur est disponible en six versions différentes, dispose de commandes manuelles en haut pour le réglage du volume et se caractérise par une lumière circulaire active uniquement lorsque l’appareil est à l’écoute.

Alexa est, tout comme le Siri ou le Cortana déjà connus, une intelligence artificielle capable de répondre aux commandes vocales de l’utilisateur : en prononçant le mot “Alexa” suivi de la demande correspondante, l’assistant peut effectuer plus de 40.000 actions.

Alexa met à la disposition de ses utilisateurs plusieurs fonctionnalités : la lecture de musique et de vidéos, l’activation d’appareils domestiques intelligents, des fonctions liées à la voiture et la recherche d’informations sur le web. La plupart de ces fonctionnalités sont liées à l’interaction de l’assistant avec des applications tierces telles que Spotify ou Uber.

Google Assistant et Google Home : caractéristiques et fonctionnalités de l’assistant vocal

google home


Comme pour Alexa et Amazon Echo, également dans ce cas, il est essentiel d’avoir clairement la différence entre Google Assistant et Google Home : Assistant est le logiciel intelligent, le véritable assistant numérique, Google Home est le haut-parleur connecté au réseau Wi-Fi, le dispositif qui héberge Assistant.

Google Home est entré sur le marché mondial en 2016 aux États-Unis, aujourd’hui la version la plus vendue est arrondie en forme avec un design minimal adapté à tout type d’environnement. Les dimensions sont réduites (14 cm de haut et 9,6 cm de diamètre) et la base peut être personnalisée en trois couleurs différentes. L’appareil dispose d’une seule commande manuelle pour l’activation et d’un écran tactile avec des voyants LED qui indiquent les périodes d’activité de l’installation.

L’intégration de Google Home avec Assistant permet à l’appareil d’effectuer une série d’activités en disant simplement avant chaque demande la formule “OK Google” : l’Assistant est capable d’effectuer des recherches en ligne pour fournir des informations, de jouer de la musique et des vidéos à travers des applications et d’activer des appareils pour la maison intelligente pour rendre l’environnement domestique interactive.