En 2017, Steve Jobs avait déclaré lors du lancement du premier iPhone que son iOS avait cinq ans d’avance sur les autres systèmes d’exploitation. A l’époque, beaucoup avaient pensé qu’une telle affirmation était plutôt présomptueuse. Pourtant, l’histoire l’avait confirmé. La marque a réussi à garder sa place de leader dans son domaine qui est d’ailleurs fortement concurrentiel. Aujourd’hui encore, beaucoup d’utilisateurs affichent clairement leur préférence pour les produits de la marque à la pomme, notamment ses applications.
Les points forts des applications iOS
A l’heure où les auteurs de virus et de malwares font toujours preuve d’une ingéniosité impressionnante, la sécurité est devenue un sujet sensible pour les utilisateurs de téléphone mobile. Consciente de cette situation, la marque Apple a décidé de renforcer la sécurité de son App Store en le protégeant par un mur de pierre (walled garden). Cette disposition se traduit par la mise en place d’un processus de contrôle très strict avant la vente des applications. Cela empêche l’infection massive des appareils des utilisateurs. Comme lieu de distribution, l’App Store souhaite assurer ses utilisateurs sur la qualité et la sécurité des applications qu’il propose (voir ici les meilleures), grâce à un protocole strict.
Après, il est tout de même difficile d’affirmer que les applications iOS sont 100 % sûres, sachant que la marque Apple se garde d’informer le public sur les éventuels problèmes de sécurité qu’elle peut rencontrer. Jusqu’ici, personne ne peut dire qu’elle détient des preuves concrètes sur la présence de malwares sur les applications iOS jusqu’ici. Quoi qu’il en soit, Apple se garde bien de laisser l’API entre les mains des programmeurs. Ce qui n’est autre qu’une mesure supplémentaire pour sécuriser son système d’exploitation et ses applications. Jusqu’ici, tout porte à croire que les applications de l’App Store sont mieux sécurisées que les Android. En ce qui concerne la performance et les autres aspects techniques, le débat reste ouvert.