Le rameur est un appareil de musculation utilisé très fréquemment par les sportifs de haut niveau pour deux raisons principales. Voyons ensemble toutes les raisons qui vont vous pousser a faire du rameur !
Un sport très complet
Le rameur est un appareil qui fait travailler un grand nombre de groupes musculaires et permet ainsi de pratiquer un entraînement complet sur un seul appareil de muscu.
Le rameur solicite 90% des groupes musculaires du corps :
- Les jambes pour pousser et revenir en position initiale
- Les abdos pour tirer avec le buste
- Les bras pour tirer la corde vers le buste…
Cela signifie aussi que vos muscles sont sollicités en même temps et pour la même durée et cela vous permet d’avoir une progression naturelle et une musculature équilibrée.
Le rameur vous respecte
La grande majorité des sports nécessitent de marcher/courir/sauter ce qui provoque des chocs dans vos articulations et si vous pratiquez ce sport a haut niveau, cela peut devenir un vrai problème de santé.
Le rameur est un appareil très conseillé pour les cures de rééducation car c’est considéré comme étant un sport très doux : étant donné que vous êtes assis pas besoin de subir les chocs des pas/course/sauts et ainsi vos articulations sont préservées.
Une bonne posture
Lorsqu’on utilise un rameur on se tiens bien droit et on se penche très légèrement en arrière en fin de course pour travailler les abdos. Cette posture ainsi que la sollicitation de muscles du dos permet de mieux se tenir de manière générale.
L’encombrement
Niveau encombrement le rameur est plutôt pratique : il peut être plié en deux, il est souvent muni de roulettes pour le déplacer facilement et son cadre en aluminium permet de le déplacer facilement.
Un coeur plus solide
Le rameur est un sport qui solicite beaucoup de muscles comme nous l’avons vu ci-dessus, il est donc normal que leurs consommation en oxygène augmente et que l’afflux sanguin doive aussi augmenter.
La pratique régulière de rameur permet donc d’avoir un cœur solide et bien en forme !