Un bon cappuccino comme ceux de Starbuck ou un chocolat chaud comme à la montagne ou même simplement une petite noisette comme celle du café du coin… Cela vous dit? Si oui alors vous êtes fait pour avoir un mousseur de lait!
Faut-il vraiment vous aider à trouver une raison d’acheter un mousseur à lait connu aussi sous le nom d’émulsionneur? Je ne pense pas mais je vais quand même vous donner les miennes…
Mousseur à lait: un appareil bien sous tous rapports
Son efficacité
Certaines machines à café ont des émulsionneurs intégrés, vous savez ce petit tuyau en inox sur le coté de la machine où en actionnant un bouton, une vapeur hyper chaude sort. L’émulsionneur est fait pour vous donner une mousse onctueuse et crémeuse à souhait. C’est un plus mais cela n’est quand même pas comparable avec la qualité d’un appareil dédié. C’est un peu comme si vous compariez la qualité d’un café dosette à celle d’un café en grains… pas comparable, non?
Sa facilité d’entretien
Un mousseur de lait ne s’entretient pratiquement pas. Vous n’avez qu’à le rincer après utilisation en démontant facilement les accessoires et en les passant sous l’eau. La plupart des appareils proposent même des accessoires passant au lave-vaisselle.
Des usages multiples
Non seulement avec le mousseur à lait vous allez pouvoir créer une mousse légère et onctueuse pour des boissons chaudes mais vous allez pouvoir aussi préparer des boissons froides comme des milkshakes.
Un bon café latte, celui qui allie café et mousse de lait. Un bon chocolat chaud, celui qui nous rappelle notre enfance ou nos séjour à la montagne, bien crémeux dont la mousse laisse de belles moustaches au coin des lèvres…
Un mousseur de lait ce n’est pas que les boissons chaudes, c’est aussi le smoothie banane ou le milkshake à la fraise …. mais aussi le café latte frappé rafraichissant en été.
Le prix
Comme pour tout appareil, vous trouverez des mousseurs à lait à tous les prix et les émulsionneurs les plus chers ne sont pas obligatoirement les meilleurs. Le prix varie entre 20 et 50 €. Avouez que ce n’est pas un investissement pharamineux pour le plaisir qu’il vous apportera!
Les inconvénients du mousseur à lait
Comme pour tout produit, vous pouvez trouver des freins à l’achat mais rappelez-vous que l’investissement n’est pas déraisonnable par rapport au plaisir qu’il vous apportera…
Le niveau sonore
Ce type d’appareil est plutôt bruyant comme un robot car, comme lui, il possède un fouet ou un émulsionneur. Peut-être vous souvenez-vous du bruit dans les cafés lorsque vous demander une boisson chaude comme un thé ou un café au lait… Et bien ce sera la même chose. L’avantage de cet inconvénient, c’est que cela ne dure pas longtemps, moins d’une minute,.
La contenance
La plupart des mousseurs à lait ont une contenance comprise entre 200 et 700 mililitres de lait pour donner entre 100 et 350 mililitres de mousse. En général, pour connaitre la quantité de mousse obtenue , diviser par 2 la contenance de votre mousseur.
Si vous devez préparer une tourner de chocolats chauds pour une grande tablée, il vous faudra faire plusieurs tournées… Avouez que ce n’est pas vraiment un véritable inconvénient, d’autant que cela est très rapide.